6 juillet 2018

Le Voyage dans le passé - Stefan Zweig


Le Voyage dans le passé est une nouvelle écrite par l’autrichien Stefan Zweig. Elle a paru en 1929 et a été adaptée cinématographiquement en 2003 sous le nom « Une Promesse ». 

Nombre de pages : 177
Prix : 6 euros

Résumé :

« Louis, un jeune homme pauvre mû par une « volonté fanatique », tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il doit partir au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Les retrouvailles du coule n’auront lieu que neuf ans plus tard. Leur amour aura-t-il résisté ? »



Mon avis :

      Une nouvelle ça prend, ça file et ça choit. Ça n’emprunte pas de longs sentiers pour te décrire les rues fleuries ou décrépies, les corps élancés ou tassés, la tonalité du chant des oiseaux. Pourtant son format condensé t’attrape et te tord, il te donne tout ce qu’il a pour qu’en un minimum de mots tu ressentes la densité du propos. Pour qu’en un minimum de mots tu plonges dans le torrent d’émotions qui vit en Louis. Que tu comprennes les cicatrices encore rosées sur son âme, la détermination aveugle, la passion qui l’enveloppe, fraîche et inassouvie, surprenante et douloureuse. Que tu visualises le train qui quitte le quai, les lettres échangées et le calendrier rempli de croix en guise de compte à rebours. Que tu vibres à la vue des dernières à tracer, des retrouvailles à portée mais la Grande Guerre vient tout balayer. Le train reste à quai. L’amour bloqué entre l’océan et les bombes. Le train repart, un peu rouillé, neuf ans c’est long à espérer. Est-il encore possible de répondre aux désirs du passé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire