21 mars 2018

Coup de ♡ - Betty Boob

Betty Boob est un album dessiné par Julie Rocheleau et écrit par Vero Cazot. Il est paru le 13 septembre 2017 aux éditions Casterman. Il a reçu le prix Fnac de la BD 2018.
Nombre de pages : 184.
Prix : 25 euros.

Résumé :    

     « Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec. Elle ne le sait pas encore, mais c'est le meilleur jour de sa vie. »



Mon avis :  

     Betty Boob est un album sans texte. Sans bulles, sans indicateurs de pensées. Il a confiance en ses lecteurs et son propre tracé. Chacun prendra son temps, à transformer un corps pour l'un ou à détailler les successions de cases pour l'autre. Les couleurs de ses planches varient en harmonie. La palette est large mais tout découle en dégradés. Les expressions se lisent dans ses traits et les personnages prennent vie en silence. On devine leurs mots et ils ne manquent pas.

     L'histoire ? Une femme qui, après un cancer du sein, perd ce dernier, son mec et son boulot. Elle apprend alors à cacher son asymétrie, son crâne lisse et son coeur en miette, jusqu'à tout embrasser. 

     C'est un album délicat sur l'acceptation de son corps, ses désirs et sa féminité. Contre les dictates, les carcans et les regards en biais mais surtout contre sa propre impartialité. 

     Le plus ? Une chanson à écouter pour seul texte. 

« C'est notre premier rendez-vous,
Ça me rend toute chose, je ne sais pas vous...
Tous vos yeux qui me tendent les bras
Ça me met dans un drôle d'état.

J'ai la langue qui pétille
Les oreilles qui frétillent
Les yeux qui mouillent
L'entrecuisse qui se dérouille.

J'ai les mains baladeuses
Ma p'tite gueule d'allumeuse
Quand je vous vois, j'ai tout le corps en émoi.

J'ai les glandes qui salivent
L'palpitant qui s'active
Et les idées
Un peu olé-olé.

J'ai les lèvres qui se dé-jointent
Les seins en heure de pointe
Quand je vous vois,
C'est le branle-bas de combat.
(...) »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire