21 mars 2018

Mauvais Genre - Chloé Cruchaudet

Mauvais Genre est une bande dessinée réalisée par la française Chloé Cruchaudet. Elle est parue le 18 septembre 2013 aux éditions Delcourt. Elle est inspirée de l'essai La Garçonne et l'Assassin de Fabrice Virgili et Danièle Voldman publié en 2011.
Nombre de pages : 158.
Prix : 18.95 euros.

Résumé : 
     
     « Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais il se fera appeler Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme. Inspiré de faits réels, Mauvais Genre est l'étonnante histoire de Louise et de son mari travesti qui se sont aimés et déchirés dans le Paris des Années folles. »





Mon avis :

     La première guerre mondiale éclate. On se dit que ça ne durera pas. La guerre ne sera pas longue. Puis Paul comprend qu'elle s'étalera et que son quotidien risque de se dérouler au front, dans la peur et le sang. Il déserte et rejoint sa femme, Louise, sur Paris. Elle l'aide à se cacher jusqu'à ce que ce quotidien finisse par l'étouffer. Pour parer à sa clandestinité, Paul devient Suzanne. 

     Cette bande dessinée est essentiellement noire, rouge et blanche, ce qui donne un aspect sombre et dramatique à l'histoire. Le rouge attire. Le rouge des vêtements, du maquillage et du sang. Dans cette atmosphère violente et oppressante, le couple tente de trouver sa nouvelle place et ses nouvelles aspirations pour continuer d'évoluer ensemble. 

     Les thèmes et réflexions traités sont intéressants, les dessins sont délicats et à mon sens, magnifiques, mais quelque chose m'a manqué. J'ai tourné ces pages avec l'envie de savoir où cela nous menait et j'ai été surprise par sa fin inattendue et bouleversante mais je suis restée assez extérieure au reste de l'histoire. J'ai trouvé Paul très antipathique, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui et bien que je tentais d'imaginer les émotions qui le traversaient, je n'ai pas eu beaucoup de compassion pour lui. Peu pour Louise également. J'aurais aimé que l'on me donne de quoi les apprécier davantage. Que l'on me dépeigne peut-être un peu plus leurs émotions individuelles internes. Ces émotions conflictuelles qui se jouaient en eux. 

     Mauvais Genre est une très belle bande dessinée, aux planches magnifiques et au scénario captivant, dont les personnages n'ont malheureusement, pas eu l'effet escompté sur moi. Ce n'est pas le coup de coeur espéré mais cela n'enlève en rien à mon excellent moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire