4 février 2018

Et si on lisait plus de classiques ?

          Les classiques... Dès que l'on usait de ce terme pour un livre, je me raidissais. J'imaginais les longues descriptions qui finiraient par me faire perdre le fil de l'histoire dans des pavés aux pages jaunes. J'imaginais les pages qui craquaient, durcies par les ans. J'imaginais leur odeur de poussière et leur encre qui s'effaçait. J'imaginais les visages grimacer si je devais émettre un avis négatif sur l'un d'eux. Je me les représentais intouchables, presque inaccessibles. La jeune fille qui prenait goût à la littérature que j'étais se sentait si petite face à ces monuments de la littérature. J'allais laisser passer tant de subtilités que ça ne valait pas vraiment la peine de s'y risquer... si ? Avec du temps et des rencontres de passionnés, j'ai compris que si. En 2017, je m'y suis risquée 9 fois, en 2018 débute la bataille contre la montre.



          A l'instar de la blogueuse Lilly & Books, et son Reading Classics Challenge 2018, je lis un classique par mois. Lilly & Books propose chaque mois deux auteurs où tout lecteur souhaitant y participer pioche un livre de l'oeuvre de l'un ou des deux auteurs définis. Par exemple, au mois de Janvier Jules Verne et Madame de Lafayette avaient été désigné. Ainsi, tout livre écrit par ces derniers est libre d'être choisi pour le challenge. Pour plus d'informations, je vous laisse vous rendre sur son blog, où elle explique cela à la perfection.
L'idée de se réconcilier totalement avec le genre ainsi que d'étoffer sa culture générale me plaisait. L'idée de lire en premier lieu ce qui composait déjà ma bibliothèque était encore plus attrayante. Et si on mélangeait tout ça ?

Ainsi se compose mon propre objectif :

- Janvier Albert Cohen - Belle du seigneur.

- Février → Erich Maria Remarque - A l'Ouest rien de nouveau.

- Mars Guy de Maupassant - La Petite Roque et autres nouvelles.

- Avril Fiodor Dostoïevski - Crime et Châtiment (partie 1).

- Mai Thomas Hardy - Tess of the D'Ubervilles. (VO)

- Juin  Fiodor Dostoïevski - Crime et Châtiment (partie 2).

- Juillet Stefan Zweig - Schachnovelle. (VO)

- Août Emile Zola - Nana.

- Septembre Jane Austen - Northanger Abbey. (VO)

- Octobre Kafka - Le procès.

- Novembre James Joyce - Dubliners. (VO)

- Décembre George Orwell - 1984. (VO)

Retrouvez toutes mes chroniques dans l'onglet «  Nez dans les pages » ou en cliquant ici, pour savoir si je suis venue à bout de ces classiques !
_________________________________________________________________________

Et vous, vous vous fixez un challenge littéraire pour 2018 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire