25 juillet 2017

Coup de ♡ - Les Jolis Garçons

          Les Jolis Garçons est un roman de Delphine de Vigan publié en 2005 chez JC Lattès.
Nombre de pages : (chez Le Livre de Poche) 150.

Résumé :

« Trois hommes dans la vie d'Emma. Trois rencontres sur des musiques différentes, basses et douloureuses, rieuses et légères, hantées par un même motif : l'illusion. Combien de fois faut-il rejouer la fable pour être capable de s'en défaire ? »




Mon avis :

          Les Jolis Garçons est un livre sur l'illusion amoureuse dans la vie d'une femme. Trois hommes font naître le sentiment amoureux dans le cœur et le corps d'Emma. Trois hommes alimentent son désir et sa solitude. Les Jolis Garçons part de ça. Un rien et un tout. Un petit bout de vie pour de grands sentiments. A la recherche de l'amour et ses fracas. A la recherche de l'autre pour se combler soi. A deux pour voir à quel point nous ne sommes qu'un.

« Vous m'invitez à m'interroger sur d'autres aspects de ce que vous rechignez à appeler notre relation. Vous cherchez la faille. Je le vois à votre façon de triturer votre stylo, aux rides qui apparaissent sur votre front quand vous réfléchissez. Vous soulignez mes hésitations et vous plaisez à débusquer mes contradictions. Je me demande parfois combien de corps ont caressé vos mains. Pardonnez-moi. Vous avez l'air d'être quelqu'un qui ne connaît rien à la chair ni au vertige. »

          Delphine de Vigan sait retranscrire avec une justesse sans pareille la complexité d'un sentiment et d'une femme. Sa plume poétique nous transporte et nous emporte. Elle nous fredonne ses airs et ses mots et nous les buvons comme s'ils étaient nôtres. Delphine de Vigan gonfle et vide les cœurs, elle caresse dans le sens du poil et appuie où cela fait mal.

« Suis-je coupable d'avoir aimé un homme incapable de me caresser ? D'avoir aimé un homme incapable de me regarder ? N'avez-vous jamais négocié quelques arrangements avec la réalité ? N'avez-vous jamais traqué les gestes, les regards, pour justifier votre trouble ? N'avez-vous jamais cru entendre, en deçà des mots, la musique souterraine des sens cachés ? C'est que vous n'avez jamais aimé. L'amour se nourrit de miettes, de bribes, de soupirs, l'amour n'a pas besoin de preuves, l'amour fait feu de tout bois et se gave d'illusions. Sinon il n'y aurait rien. »

          Delphine de Vigan est ma rencontre littéraire contemporaine française. Les Jolis Garçons était le dernier roman qu'il me restait à lire d'elle. Il avait alors une saveur toute particulière...
Dans l'attente du prochain, que je n’achèterai que pour seule connaissance, sa plume et son nom.

7 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce livre, mais j'ai hâte de découvrir l'écriture de l'auteure ! Il y a "D'après une histoire vraie" qui m'attend dans ma bibliothèque, il me tarde de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te conseille de te procurer "Rien ne s'oppose à la nuit" avant de lire "D'après une histoire vraie" elle y fait référence et tu risquerais de peut-être passer un peu à côté.

    RépondreSupprimer
  3. Je te conseille de te procurer "Rien ne s'oppose à la nuit" avant de lire "D'après une histoire vraie" elle y fait référence et tu risquerais de peut-être passer un peu à côté.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. C'est une critique très élégante. Avec une plume et une odeur qui laissent penser que l'auteure écrit peut-être elle-même...

    RépondreSupprimer