25 juillet 2017

Parlez-moi de Simon - Tiphaine Hadet

          Parlez-moi de Simon est un recueil de (quatorze) nouvelles écrit par Tiphaine Hadet et publié en 2017 chez les éditions Ipanema. Cinq d'entre elles ont été primées.
Nombre de pages : 176.

Résumé : (quatrième de couverture)

« 1939-1945 : entre les lignes de la grande histoire se sont faufilées des millions de petites, pétries de cruauté, de violence mais aussi d'espoir. Aucune des quatorze nouvelles présentes dans Parlez-moi de Simon ne peut se targuer de la mention « inspirée d'une histoire vraie ». L'auteur a dessiné des portraits d'époque tels qu'elle se les imaginait et a réécrit certaines histoires telles qu'elle aurait aimé les voir... Pour modifier à sa façon le cours inexorable du temps. Une touche d'uchronie au milieu des souvenirs inventés. Quatorze histoires d'une époque qui s'éloigne mais dont les relents nauséabonds imbibent pourtant encore le présent. » 




Mon avis :

           Parlez-moi de Simon, George, Paul, Louise, Marie ou de n'importe qui d'autre vivant en France entre 1939 et 1945. Parlez-moi de ceux qui ont arpenté les rues en zone libre ou occupée. Parlez-moi de ceux qui auraient pu être nos voisins d'hier. Parlez-moi des relations humaines et familiales, des rapports entre Allemands et Français. Parlez-moi d'un quotidien qui aurait pu être le mien.

           Tiphaine Hadet propose en 14 nouvelles un éventail de possibles quotidiens, dans la peur, dans la honte, dans l'amour et la tendresse. Nous ne sommes pas forcément résistants ni collaborateurs, nous sommes comme la majorité des français de l'époque, mis à la place d'attentiste. Nous nous mettons à la place de ceux qui vivaient la guerre sans y participer. Femme, homme ou enfant, nous tentons de mettre un pied devant l'autre pour un semblant de vie normale. Un sourire en coin, un clignement d’œil, des soirées dansantes. Les années passent et les rues se désertent. A fleur de peau et des centaines de questions en tête, les habitants passent les ans, dans l'espoir que la vie saura reprendre son court, sans peur ni haine à chaque coin de rue.

           Ce recueil est touchant dans son format. Les nouvelles comme la guerre ont des chutes fracassantes et bouleversantes, des vies à durées parfois très courtes. Tiphaine Hadet a aussi fait le choix de proposer une vision de la guerre. Celles des habitants restés dans les villes et les villages de France. Celle que l'on peut se représenter, celle où l'on peut s'y placer. A travers ce recueil nous réalisons à quel point les choix et la vie des français n'ont pas dû être évidents, à quel point ces situations et émotions peuvent être intemporelles, à quel point il ne faut jamais oublier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire