25 juillet 2017

Confessions d'un gang de filles - Joyce Carol Oates

          Confessions d'un Gang de Filles est un roman de Joyce Carol Oates publié en 1993 pour la version originale et en 1995 chez Stock en France. Une adaptation cinématographique a également été produite en 2012 par le réalisateur français Laurent Cantet, sous le nom de Foxfire.
Nombre de pages : (Chez Le Livre de Poche) 475.

Résumé : (quatrième de couverture)

« Un quartier populaire d'une petite ville ouvrière de l'Etat de New York dans les années 1950. Cinq lycéennes – Maddy, la narratrice, Goldie, Lana, Rita et Legs – , pour survivre et se venger des humiliations qu'elles ont subies, concluent un pacte, à la vie à la mort : elles seront le gang Foxfire. La haine, surtout celle des hommes, va les entraîner dans une impitoyable équipée sauvage. »




Mon avis :

           Oates. Oates encore et toujours. Cette femme arrivera toujours à me transporter dans ces univers sombres, dramatiques, de femmes qui se battent pour s'endurcir mais que la vie a affaiblies. Dans un quartier populaire de l'état de New York dans les années 1950, cinq lycéennes se regroupent dans la haine de l'homme, du mâle. Là où les filles ne sont plus sûres d'avoir une réelle identité et valeur, la création d'un gang qui ne définit pas son sexe naît et sera leur voix. Le gang « Foxfire » vengera les femmes. Celles à qui vous avez manqué de respect, celles que vous avez humiliées, celles que vous avez souillées, celles que vous avez frappées. Les femmes se rebelleront pour les femmes. Les femmes brandiront le poing aussi haut que vous, messieurs.

« Foxfire brûle », « Foxfire ne regarde pas en arrière. », « Nous n'étions plus des individus-filles mais un faisceau de flammes en marche »

Foxfire c'est l'amitié, le soutien mais aussi l'enrôlement autour du leader – Legs. Foxfire c'est le début d'une nouvelle vie, mais aussi le début de la fin. Foxfire c'est des filles aussi fortes que des garçons. Un gang aussi dangereux que les autres. Foxfire c'est des filles de 15 ans qui se battent contre la misère de leur sexe, du capitalisme et de leur ville, jusqu'au point de non retour...

Nombreux sont les ouvrages où Joyce Carol Oates prend la défense des femmes. Dans Confessions d'un gang de filles, elle ne manque pas à l'appel. Oates crée des personnages féminins forts et ambitieux mais où la misère et la domination masculine les a un jour ébranlées. Et ça reste, ça s'inscrit dans leurs os, dans leur âme. Là où la folie guette. Là où se tient le point de cassure. Avec Oates, il faut toujours se préparer au drame qui couve. Il s'abat, toujours. Soyez-en sûrs.

« Quoique vous fassiez, que vous le fassiez seule ou non, à quelque moment que vous le fassiez, de quelque façon que vous le fassiez, pour quelque raison que vous le fassiez, quelque mystérieux soit le but dans lequel vous le fassiez, n'oubliez jamais que sur l'autre plateau de la balance il y a toujours le néant, la mort, l'oubli. Que c'est vous contre l'oubli. »

2 commentaires:

  1. Celui-ci me tente également ! J'aime beaucoup les livres engagés comme ça :) Jolie chronique !!
    (les fameuses petites tartines ��)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en cherches, tu trouveras forcément ton bonheur chez Joyce Carol Oates ! Et vu qu'elle publie beaucoup, tu auras le choix. Une femme à lire absolument ! (Oui, terribles.)

      Supprimer