25 juillet 2017

Coup de ♡ - Le Gang des rêves

Le Gang des rêves est un roman de Luca Di Fluvio publié en 2015 en Italie et en 2016 pour la traduction française chez Slatkine & Cie.
Nombre de pages : 720.

Résumé :

« Une Italienne de quinze ans débarque avec son fils dans le New York des années vingt... »




Mon avis :

           Des années 1900 aux années 1930, d'Italie aux Etats-Unis d'Amérique, nous suivrons la famille Luminita composée de Cetta, la maman, et Natale devenu Christmas, son fils. Nous suivrons également le parcours des gens qui auront marqué leur vie : des Santo, Joey, Sal, Ruth, Bill, Saul, Cyril, Karl et tant d'autres. Des personnes de tous les horizons qui dépeignent la diversité de notre monde dans sa richesse et sa bassesse. Nous suivrons aussi l'Histoire du XXe : l'immigration à Ellis Island, la prostitution, la prohibition, la mafia, le racisme, l'évolution des médias et des arts comme la radio, le cinéma et le théâtre...


« La première chose que j'ai vue en arrivant en bateau de Hambourg, c'est la statue de la liberté, racontait toujours son père dans ses élucubrations d'ivrogne. C'était le soir et on ne voyait rien de la ville. Mais la silhouette de cette statue, cette escroquerie, se détachait sur le ciel. C'est la première chose que j'ai vue, et j'ai pas compris que c'était une foutue torche qu'elle tenait à la main : j'ai cru qu'elle montrait une liasse de billets ! J'ai cru que c'était mon fric, le fric que je voulais gagner dans le Nouveau Monde, l'unique raison pour laquelle j'avais quitté ma mère et mon père... et non seulement j'ai trouvé ni fric ni liberté dans cette ville merdique... et chaque fois que je lève les yeux, au marché, je vois cette connasse de statue qui est là-bas et se fout de ma gueule. Avec sa torche, elle a brûlé tous mes rêves. »


           Le Gang des rêves c'est un coup de poing. Un coup de poing qui vous tord le ventre et vous laisse le souffle court, pensif au dessus des pages. Le Gang des rêves sont nos « cracs » lancinants, nos écarts, nos maux. C'est la folie qui guette et les émotions tues. C'est la voix des misérables, des voyous, des prostitués, de ceux qui tiennent encore debout même avec un bout de corps estropié. Le Gang des rêves est celui des oubliés et des non-désirés. Le Gang des rêves c'est la rage, la lutte pour la rédemption. Pour croire en soi et en ses rêves. Le Gang des rêves c'est le rêve américain qui tangue, les riches et les pauvres qui s'effleurent, les langues qui s'entremêlent, les générations qui se croisent et où chacun se bat pour son bonheur. Le Gang des rêves c'est une fresque historique à la « Il était une fois l'Amérique ».


« Tu es un loup, mon amour. Et le loup qui est en toi te rendra fort et invincible quand tu seras grand. Mais comme Croc Blanc, il faut que tu écoutes la voix de l'amour. Si tu ignores cette voix, tu deviendras comme tous les jeunes de notre quartier, ces délinquants qui ne sont pas des loups sauvages, mais juste des chiens enragés. »

           Le Gang des rêves c'est les Diamond Dogs. Une histoire qui se construit en se narrant. Un gang qui se construit en rêvant.

Bonsoir, New-York !
__________________________________________________________________________

En remerciant les éditions Slatkine & Cie pour l'envoi de cet ouvrage. Je n'aurai voulu, en aucun cas, passer à côté de ce chef d'oeuvre... 

8 commentaires:

  1. alalalaa... Ce livre me fait tellement de l’œil ! Et ta chronique me donne encore plus envie de découvrir cette pépite ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! Je ne peux que te le conseiller, vraiment. J'espère que tu franchiras le pas, et que tu feras un article plein d'engouement comme le mien parce qu'il t'aura toute retournée... A ce moment là, je pourrais sortir le fameux "je te l'avais dit !"

      Supprimer
  2. Tu n'imagines par le nombre de fois où je l'ai vu en librairie et que j'ai hésité à le prendre ! Je pense qu'il fera partie de mes prochains achats, parce que vu les avis positifs, c'est le genre de roman dont il ne faut pas passer à côté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais passer à côté d'une belle aventure livresque et ce serait dommage, je ne peux pas dire le contraire ! Je l'ai tellement aimé que je voudrais que tout le monde le lise... 😁

      Supprimer
  3. Bon Dieu, ca donne envie !
    Et Fante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma liste des prochains livres à lire ! J'aurai besoin de tes conseils à ce moment-là.

      Supprimer
  4. Quel super avis ^-^ Ca fait plaisir de voir autant d'enthousiasme ! Il est dans ma wish list. Je suis hyper curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu. N'hésite pas à venir échanger avec moi quand tu l'auras terminé ! Ce serait avec plaisir.

      Supprimer