15 juin 2017

Everything Everything - Nicola Yoon

Everything Everything est un roman jeunesse écrit par Nicola Yoon et publié chez Corgi en 2015.
Nombre de pages : 306.

Résumé : (quatrième de couverture)

     « Maddy is allergic to the world. She hasn't left her house in seventeen years. Olly is the boy next door. He's determined to find a way to reach her. »







Mon avis :

     Madeline est allergique au monde. Elle est un enfant bulle. Son corps n'est pas immunisé contre les maladies et les bactéries. Son air est continuellement filtré et renouvelé, ses visiteurs décontaminés. Tout est blanc, stérilisé, lisse. Elle peut mourir de tout, mais surtout de rien. 

      Everything Everything est un roman tendre au sujet lourd. Je lis très peu de jeunesse pensant que je n'y serai pas sensible. J'ai eu tort, la trace des larmes sur mes joues me contredit encore. C'est un roman aussi mignon que surprenant. Il est rempli d'anecdotes, de dessins, de messages (emails et post-it) et d'humour adolescent. Mais c'est aussi un roman sur la maladie, l'adolescence, la possessivité de l'amour et la volonté de vivre. Mais comment vit-on dans le continuel contrôle ? Comment vit-on dans un monde qui ne nous reconnait pas et ne nous appartient pas ? Dans un monde où l'on ne connait pas le contact de l'autre, sa peau contre la nôtre, les papillons dans le ventre et la sensation du vent ?
Eh, et l'amour ? Ça tue un enfant bulle, ça aussi ? Si elle le laisse lui insuffler la vie et ses risques, certainement. Mais qui vivra, verra. 

     La vie est un chemin sinueux et rempli d'embûches. Que l'on soit un enfant bulle ou pas. Pour vivre, il faut oser se jeter dans le vide, se confronter à la complexité du monde et ses couleurs. Pour vivre, il faut accepter que l'on prenne le risque de mourir à un coin de rue. Pour vivre, être heureux, être amoureux, il faut oser sortir et aller à la rencontre. Il faut oser donner, recevoir, souffrir et pleurer. Parce que l'on ne peut pas avoir le rire sans les larmes, la vie sans la mort. Alors Maddy, que fais-tu ? Survis-tu ou vis-tu ?

     J'ai lu ce livre très rapidement. En une journée j'avais laissé couler des larmes et les avais séchées en même temps. J'avais ri aux messages et j'avais écarquillé les yeux de surprise à son dénouement. Je n'en attendais rien mais j'ai reçu beaucoup.
__________________________________________________________________________

Bientôt dans vos salles au cinéma, ce roman adapté et réalisé par Stella Meghie. Everything Everything sortira le 21 Juin en France. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire