10 mai 2018

Partition amoureuse - Tatiana de Rosnay


Partition amoureuse est un roman de Tatiana de Rosnay publié le 3 février 2016 chez Le Livre de Poche. Il avait déjà paru en septembre 1999 sous le titre Le Dîner des ex.
Nombre de pages : 211.
Prix : 6.90 euros.

Résumé :

« Margaux, célèbre chef d'orchestre, décide, à l’approche de ses 40 ans, d'inviter à dîner les hommes qui ont le plus compté pour elle. C’est l’occasion d’un bilan, le moment d’assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présents.  Avec lucidité, Margaux dresse l’inventaire de sa vie amoureuse, comme elle le ferait sur une partition, chacun de ses amants apportant sa cadence. »




Mon avis :

           Comme sur une partition tu nourris le papier de points d’encre. Tu traces des formes linéaires et arrondies. Tu écoutes le son des mots avec attention, poésie et musicalité. Je lis ta lettre adressée à Max, à ton premier amour, où tu évoques tous ceux qui ont suivi. Tu écris avec tendresse et bienveillance sur ceux qui ont fait chavirer ton cœur. Tu as vécu en observant minutieusement le corps des hommes que tu as touché, où les caresses se sont posées. Tu as écouté la rugosité de leur voix comme tu as prêté attention à l’harmonie des instruments de ton orchestre. Tu as admiré leurs mains calleuses, ridées, lisses ou douces, tu as cherché l'éclat de lumière et les nuances dans leurs yeux. Tu as renfermé tout cela dans ta lettre avec sensualité, reconnaissance et une touche de solitude. J’ai admiré la beauté de l’amour sous tes tracés, la beauté des mots de ceux qui savent s’en servir pour décrire des émotions impulsives, qui transcendent toute rationalité. J’ai pensé à mes propres amours, ceux qui ont été de passage et ceux qui ont marqué ma vie. J’ai pensé à mes propres observations, aux détails inoubliés, aux traces qu’ils ont laissées. Tes mots ont porté mes souvenirs.

          En lisant ta lettre, tes amours décrits, homme après homme, je n’ai pas pu m’empêcher de déceler des ressemblances avec Emma de Les Jolis Garçons de Delphine de Vigan. Vos histoires diffèrent mais en chacune de vous se lit le sentiment ravageur qu’est l’amour avec ses déceptions et sa solitude. Je n’ai pas lu l’action, la vie intrépide, les courses effrénées mais la poésie des mots, les notes qui vibraient, les moments suspendus, hors du temps. Penche toi dessus si ce n’est déjà fait, je pense qu’il pourrait te plaire. Avant de poser le point final, je te remercie pour ces heures où tu t’es décrite avec impartialité, où tu as annoncé ton égoïsme et ta propre définition de l’amour. Je te remercie pour ces heures que j’ai passées au soleil, souriante ou émue par tes mots.

           Je te laisse profiter de ton dîner, tes invités t’attendent, le petit Martin aussi.


PS : Je suis persuadée que Max est à tes côtés. Tu le sens, n’est-ce pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire