28 avril 2018

Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds - Tiphaine Hadet

Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds est un roman feel-good de Tiphaine Hadet publié en Mars 2018 aux éditions City. Il s'agit du premier roman de l'auteure.
Nombre de pages : 235.
Prix : 15.90 euros.

Résumé : 

« Traverser la France en covoiturage... Camille s’en souviendra longtemps ! Son chauffeur, un vrai goujat, l’a abandonnée comme une malpropre sur une aire d’autoroute. En plus, elle n’a vraiment pas envie de participer à la réunion familiale annuelle dans le Midi. Qui aurait envie d’entendre à nouveau la litanie : « Ah, toujours pas de bébé ? Même pas de fiancé ? » Mais pour le moment, elle doit attendre sagement au bord de l’autoroute que sa cousine vienne la chercher. Mais elle ne l'attend pas seule. À ses côtés, Julien, un inconnu qui lui a offert un café. Ils discutent toute la nuit, et au matin, chacun reprend sa route, sans échanger de nom ni d'adresse. Une fois de plus, Camille aurait-elle laissé filer sa chance ? Quand apprendra-t-elle à saisir le bonheur lorsqu'il se présente ? À moins qu’elle réussisse l’impossible et retrouve le bel inconnu... » 



Mon avis :
 
     J'ai poussé la porte de l'immeuble. Il y avait la télévision écoutée trop forte et des paroles qui fusaient et s'échangeaient à travers la vitre. Des voix de journalistes mêlées à une plus âgée résonnaient dans l'entrée. Madame Bonabonheur commentait puis s'arrêtait pour conter ses luttes, replonger au temps d'un amour possible avant que sa couleur ne suffise à le résilier. J'entendais les verres qui se remplissaient, les rires et les larmes qui tombaient dans leurs creux. Je me suis assise à même le sol et j'ai écouté. J'ai écouté les au revoir, les vacances de Camille sur la route, le silence des voitures qui roulent avec pour seules paroles l'ardoise sous le siège. J'ai écouté la pluie tambouriner sur le capot de la mauvaise voiture, le perroquet Gaston et sa vulgarité, l'insupportable Marie-Tulipe, et la touchante Marianne où se suspend à son pied le petit Balth. J'ai parfois bouché une oreille à quelques répliques mais le reste du temps, j'ai écouté l'amour et le deuil sur fond d'autoroute.

     J'ai décollé ma tête du mur, j'ai souri et je suis sortie, sur la pointe des pieds. Merci Tiphaine Hadet pour cette douce écoute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire