20 mars 2018

Orgueil et Préjugés - Jane Austen


Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice pour son titre original) est un roman anglais écrit par Jane Austen et paru le 28 Janvier 1813.
Nombre de pages (chez Le Livre de Poche) : 512.
Prix : 6.60 euros.

Résumé :

     « Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du coeur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour… »



Mon avis :

      J'ai pris le thé avec les Bennet en tendant l'oreille à l'affût des confidences entre Elisabeth et Jane. J'ai taché d'encre noire mes lettres à destination de Pemberley ou Longbourn écrites dans le calme de la bibliothèque de M. Bennet. J'ai espéré que M. Bingley et M. Darcy se retrouvent par hasard dans le village de Hertfordshire toutes les 2 pages, que Lady Catherine se fasse rabrouer, que M. Bennet recadre Lydia et qu'ils continuent, chacun à leur manière, à me faire rire et voyager dans cette Angleterre du XIXe.
     

     Jane Austen nous dépeint un tableau de son temps passionnant et dépaysant, avec humour, ironie, beauté et style. Je suis conquise.

Prochaines étapes: voir l'adaptation cinématographique avec Keira Knightley et lire un deuxième roman de Jane Austen. Et ensuite ? Je recommencerai et ainsi de suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire