21 mars 2018

Journal d'une Femen - Michel Dufranne et Séverine Lefebvre

Journal d'une Femen est une bande dessinée française réalisée par Michel Dufranne (scénariste) et Séverine Lefebvre (illustratrice). Elle est parue le 12 septembre 2014 aux éditions Le Lombard.
Nombre de pages : 122.
Prix : 16.45 euros.

Résumé :    

     « Apolline est une Française moderne. Jolie, la vingtaine, elle travaille dans une agence de communication. Divers incidents de son quotidien lui font prendre conscience du machisme ambiant et d'une violence envers les femmes qui la révolte, que ce soit au bureau, dans le métro et même au sein de sa famille! C'est pourquoi elle décide de rejoindre le mouvement féministe et activiste des Femen... avec les doutes, les difficultés et les conséquences que cela implique. »



Mon avis :


     Apolline est une jeune femme, qui subit comme la plupart d'entre nous, des sifflements, des réflexions sexistes, du harcèlement de rue. Apolline est une jeune femme qui se décide à dire non au patriarcat de manière pacifiste. Mais ça dérange une nana qui se fout à moitié à poil pour autre chose que susciter le désir masculin, ça dérange qu'une femme crie sa quête d'indépendance et de liberté. Ça dérange tellement qu'on déforme son engagement, sa valeur, sa portée.
     « Je sais qu'aujourd'hui j'étouffe. J'ai l'impression que chaque jour m'écrase un peu plus dans un corset que je ne veux pas porter. J'ai le sentiment que, dès le réveil, une petite voix dans ma tête me dit tous les matins « tu vas t'en prendre plein la tronche aujourd'hui et c'est normal t'es qu'une femme, alors garde le sourire, serre les fesses et sois heureuse de vivre en France en fermant ta gueule... » Je n'en peux plus ! »


     Et pourtant
« My body, my rules. »

     Alors merci à ces femmes, et merci aux hommes qui décident eux aussi, d'illustrer ces dernières en se mêlant au combat.

1 commentaire: