13 juillet 2020

Chéri - Colette

 Chéri est un roman français publié en 1920 et écrit sous le pseudonyme Colette, née Sidonie-Gabrielle Colette (1873-1954).
Colette, en plus d'être journaliste, actrice et danseuse, a écrit une cinquantaine de romans dont Le Blé en herbe (1928), son titre le plus connu. C'est également la deuxième femme à être élue à l'Académie Goncourt, en 1945.





          Léonie Vaillon dite Léa de Lonval entretient une liaison avec Fred Peloux dit « Chéri ». Ce dernier est un personnage couvé, qui se pare des joailleries et des paroles maternantes de son amante. Peut-être serait-il, par ailleurs, intéressant d'analyser plus amplement les figures maternelles de ce roman qui sont tour à tour critiquées ou négatives. La mère de Chéri est une femme absente et manipulatrice quand Léa, figure symbolique de marraine, materne l'homme avec qui elle s'abandonne.

          Cinq années ont passé depuis le début de leur relation. Chéri n’est plus le jeune homme de 19 ans que Léa a vu grandir de sa plus tendre enfance à ce jour. Léa n’est plus, non plus, une courtisane qui séduit comme autrefois. Dans une atmosphère raffinée, emplie de dentelle, perles et fins objets qui ne décrépissent pas, Léa assiste amèrement au passage du temps. Ce temps lui ravit un corps qu’elle habitait avec élégance, un jeune homme capricieux que sa mère cherche désormais à marier. Lentement, la relation passionnée mais contestée se teinte d’ombres et de souffrances. Et, un ciseau se tend, prêt à couper ce cordon invisible qui les lie.

          Dans un style simple et fluide, Colette dépeint – probablement scandaleusement pour l’époque – la bourgeoisie du XXe siècle et les tabous qui l’accompagnent : l’écart générationnel, le rapport que nous entretenons au corps qui se flétrit, la figure maternelle, l’argent facile. Publié en 1920, ce texte soulève des questionnements encore très actuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire