2 juillet 2019

Le Journal d'Anne Frank - Ariel Folman et David Polonsky

Le Journal d'Anne Frank est l'adaptation graphique du journal éponyme d'Anne Frank, publié à titre posthume en 1947 aux Pays-Bas. La bande dessinée a paru le 4 octobre 2017 aux éditions Calmann-Lévy.



          J'avais lu le Journal, dans sa traduction anglaise, il y a quelques années. J'avais été surprise de la maturité de cette jeune fille juive et Allemande partie se réfugier avant de se cacher sur Amsterdam. J'avais été surprise de sa perspicacité, de son regard sur la guerre, sur la religion ou sur sa condition de jeune femme en devenir.

          Les auteurs ont ici, selon moi, réussi à conserver l'essence de ses propos. La bande dessinée alterne ses réflexions entre adaptations condensées et retranscriptions fidèles, dans des bulles traditionnelles, des illustrations en pages pleines ou des caricatures humoristiques. Ces dernières imagent les critiques ou les traits comiques des personnes présentes dans l'Annexe, faites par son auteure.

          J'ai lu cette bande dessinée d'une traite. Quelques jours après, je prenais le train, direction la route et les proches. Alors je l'ai déposée au fond de mes affaires. Je l'ai amenée à voyager sur les chemins français. Là où une histoire terrible s'était jouée, où des destins s'étaient scellés des décennies auparavant. Là où des familles, comme celle d'Anne Frank, se cachaient peut-être à deux pas ou à des centaines de kilomètres.
          Cette Histoire doit être partagée, transmise de génération en génération. Qu'elle diffuse cette mémoire, plus fébrile avec le temps, pour que jamais plus nous ne reproduisions les horreurs du passé.

          Sous forme de journal ou de bande dessinée, son histoire ne doit pas être oubliée. L'histoire de cette jeune fille est le témoignage de souffrance, d'espoirs et d'injustice de milliers d'autres.

Jamais plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire