22 mai 2019

La Lune est un roman - Fatoumata Kebe

La Lune est un roman est un livre écrit par Fatoumata Kebe et publié aux éditions Slatkine et Compagnie le 11 avril 2019.
Nombre de pages : 192
Prix : 15 euros.

Résumé : (quatrième de couverture)

« Au plus loin que porte la mémoire écrite des hommes, on parle de la Lune. Elle est à l’origine de tous les mythes, de toutes les religions. Permanente, rassurante, inquiétante aussi, la Lune change de forme, de couleurs, fait gonfler l’océan, pousser les plantes et danser les farfadets. Déesse ou dieu, on l’a depuis toujours vénérée, écoutée. La Lune parle, elle dit le temps. Le temps qui passe, le temps qu’il fait. Elle rythme et dirige la vie de l’humanité. La Lune est un roman. »


 
          La lune m'a toujours fascinée sans que je sache réellement pourquoi. Je n'ai jamais cherché à en apprendre plus scientifiquement, mais je ne me suis jamais lassée de l'admirer à la nuit tombée. Observer ses diverses formes, ses apparitions diurnes, ses cratères au loin. Observer son influence sur mes nuits, me questionner sur mes cycles. Lorsque j'ai vu cette parution s'ajouter au catalogue de la maison d’édition, j'ai décidé de franchir le pas.

          Le début de ma lecture ne m'a pas convaincu. Bien que ce soit vulgarisé, ça restait bien trop scientifique à mon goût. J'avais envie de lire les « histoire, mythes et légendes » que le sous-titre promettait. Puis c'est arrivé, toujours ponctué d'éléments plus pointus. Et j'ai appris de nombreuses choses qui me font plus encore apprécier cet espace encore si mystique et pur d'appropriation humaine.

          J'ai appris que si nous voyions, à l’œil nu, la lune aussi grosse que le soleil c'est parce qu'elle est 400x plus petite que ce dernier mais également 400x plus proche de nous. J'ai appris que ses cratères, produits par de multiples contacts avec des météorites avaient reçu des noms poétiques tels que la mer de la Tranquillité ou de la Sérénité. J'ai appris que lorsqu'il y avait une éclipse lunaire, les peuples scandinaves la nommaient la lune de sang et non la lune rousse ou la lune rouge. La légende disait que des créatures mangeuses d'Hommes avalaient la lune (ce qui créait l'éclipse) et peignaient de sang le trône des dieux.

          La lune me fascine plus encore aujourd'hui, une fois le livre posé et refermé. Il m'a donné envie d'en apprendre encore plus.
          Merci aux éditions Slatkine & Cie pour cet envoi et ce beau moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire