22 mai 2019

Appelez-moi Nathan

Appelez-moi Nathan est une bande dessinée basée sur une histoire vraie publiée le 5 septembre 2018 chez les éditions Payot. Elle est scénarisée par Catherine Castro et illustrée par Quentin Zuttion.
Nombre de pages : 144
Prix : 16.50 euros

Résumé : (quatrième de couverture)

« Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette erreur génétique avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu'un, autant que ce soit vous-même. »


 
          Lila a des cheveux longs qui la gênent, porte les vêtements de son frère pour ne pas se sentir déguisée avec ceux de sa penderie. Lila souffre, incomprise, peinant elle-même à mettre des mots sur le poids qu'elle traîne. Puis elle comprend, le dit, l'assume. Elle a perdu à la loterie. Elle est il. Il est né dans un corps aux formes trop arrondies, avec un prénom trop fleuri. Il est un homme enfermé dans un corps de femme. Il est Nathan.

          Cette bande dessinée, sans contour aux bulles, ouvre le sujet sur la transidentité. Les dessins sont simples et manquent de cadres. Ils marquent l'ouverture, l'appel à la transposition et à la focalisation sur le thème énoncé. La dysphorie de genre est abordée dans le milieu familial et scolaire. Chacun accuse le choc d'une révélation qu'il n'avait pas vu venir. C'est d'abord une crise d'adolescence avant d'être considéré comme un profond mal-être. J'aurais aimé des ellipses moins fréquentes qui auraient peut-être permis de creuser davantage les relations parfois agressives entre les personnages. Elles peuvent briser la narration tout en, néanmoins, instaurant une dynamique de temps qui passe. Ce temps qui panse, de paroles et testostérones.


          Appelez-moi Nathan est une histoire sensible et poignante, sur le combat de l'affirmation de son identité, sur l'acceptation de soi.

« Quitte à devenir quelqu'un, autant que ce soit vous-même. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire