23 février 2018

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles - Suzanne Hayes et Loretta Nyhan

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles est un roman épistolaire américain. Il a été écrit à quatre mains par Suzanne Hayes et Loretta Nyhan et publié aux Etats-Unis en Mai 2013. Befond rachètera les droits et publiera ce roman en Juin 2014.
Nombre de pages : 350.

Résumé :

          «États-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d'un petit garçon, souffre de l'absence de son mari, parti au front, de l'autre côté de l'Atlantique. À des centaines de kilomètres d'elle, Rita, femme et mère de soldat également, n'a pour compagnie que la fiancée de son fils.
Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l'attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets plus intimes et les recettes de cuisine. Les petites joies qui font que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin.»
          


Mon avis :

          A chaque saison son nouvel échange. On pense ses cadeaux et ses emballages. On ajoute quelques petits mots doux et on se réjouit de faire plaisir. A chaque saison son Swap des Petites Lectrices, organisé par la bookstagrameuse Petite_lectrice. Ce livre-ci se trouvait dans le colis qu'elle m'avait fait parvenir. Encore une fois, je te remercie de ce bel échange.

          La seconde guerre mondiale a éclaté il y a quelques années. Les américains se décident à intervenir. Les rues se vident, le temps s'allonge. L'attente du télégramme, du courrier ou du retour des aimés, se répète chaque jour, inlassablement. En janvier 1943, Glory pioche un nom suivi d'une adresse au club des femmes. S'entame alors une correspondance entre deux femmes américaines, que les ans et les kilomètres séparent mais que l'épreuve de la guerre et l'attente rapproche. Ces femmes se mobilisent, occupent les postes vacants, prennent soin de leurs enfants, de ceux qui sont restés dans des maisons trop grandes et trop silencieuses. La vie doit continuer alors que plus rien n'est et ne sera pareil.

          Ce roman épistolaire est un livre feel-good, un roman doudou qui réchauffe le coeur. La relation entre Glory et Rita se renforce chaque jour au fil du temps, des épreuves et des confidences. Leur correpondance, si humaine, m'a fait sourire et même pleurer à quelques reprises. J'ai aimé assister à leur évolution et tout ce qu'elles traversaient, comme si elles m'écrivaient aussi.
          C'est désormais à moi de poursuivre mes belles correspondances, remplies de promesses. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire